7 plantes pour traiter l’impuissance masculine

7 plantes pour traiter l'impuissance masculine

Traiter la dysfonction érectile par la médecine naturelle, c’est possible. Voici 7 plantes pour traiter l’impuissance masculine que nous avons sélectionnées pour leurs bienfaits pour la santé sexuelle, mais aussi pour la santé globale.

Comment les plantes traitent l’impuissance masculine ?

Plusieurs facteurs individuels ou associés peuvent être à l’origine de la dysfonction érectile. En particulier :

  • Mauvaise circulation sanguine
  • Baisse de la testostérone
  • Stress

Les plantes sont heureusement de grandes ressources pour ce qui est d’améliorer la fluidité du sang, et de promouvoir la souplesse et la bonne santé des artères. Elles sont aussi utiles pour restaurer les taux de testostérone et lutter contre le stress physique et psychologique. Certaines cumulent même ces tous ces bienfaits. Voici les 7 plantes pour traiter l’impuissance masculine à tester sans hésiter en cas de pannes régulières.

1- Eurycoma longifolia

On l’appelle aussi tonkat ali ou ginseng de Malaisie. Ses effets aphrodisiaques sont assez largement documentés chez l’animal, et il est prouvé que cette plante augmente la production de sperme mais surtout agit directement comme une aide à l’érection (1).

En effet un de ses principes actifs a la capacité d’augmenter à la fois la durée du rapport sexuel (il repousse l’éjaculation) et d’améliorer la qualité des érections. Dosage : il est habituellement pris sous forme d’extrait à 100:1 et la quantité recommandée semble être de 200 à 300mg ce qui corresponde à 20 à 30g de plante séchée.

2 – Ginkgo biloba

C’est le roi de la circulation sanguine en MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise). De fait, les médecins occidentaux le prescrivent pour toutes sortes de troubles veineux (varices, hémorroïdes). D’une manière générale, il est en effet prouvé que le ginkgo biloba réduit l’agrégation plaquettaire qui favorise entre autres la plaque d’athérome. (2) Il est également un puissant anti oxydant, ce qui favorise la santé cardio vasculaire.

Encore mieux : le ginkgo biloba favorise la production d’oxyde nitrique, un gaz sanguin indispensable à la relaxation des muscles lisses qui entourent les artères. L’oxyde nitrique est tout simplement le gaz neurotransmetteur de l’érection. Et puis pour ce qui est du bien être psychique indispensable à l’érection, le ginkgo biloba n’est pas en reste puisqu’il est prouvé qu’il stimule la présence de dopamine dans certaines zones cérébrales en réponse à une stimulation érotique. (3) Bref, il booste le désir au bon moment.

Dosage : Comme dans les études cliniques on peut prendre 120 à 240mg par jour d’extrait normalisé à 24% de flavonoïdes et 6% de ginkgolides et bilobalides. Faire une cure de plusieurs mois avec des pauses d’une semaine toutes les 3 semaines. La cure de ginkgo doit durer plusieurs mois pour être efficace, mais il vaut mieux faire une pause d’une semaine toutes les 3 semaines.

3 – Curcuma

Ce rhizome produit une poudre jaune très utilisée en cuisine indienne, et particulièrement appréciée des amateurs de médecine naturelle. Il faut dire que son principe actif, la curcumine, est un des meilleurs anti inflammatoires naturels, aussi efficace que l’ibuprofène pour traiter les douleurs de l’arthrose du genou (4).

C’est aussi un puissant antioxydant, ce qui explique son effet protecteur sur la sphère cardio vasculaire. C’est donc logiquement une plante utile pour traiter l’impuissance masculine. En effet, lors d’une étude de 4 semaines, on a fait consommer à des hommes d’âge mur 80mg de curcumine (soit 400mg de racine de curcuma) quotidiennement pendant 4 semaines.

Résultat, une augmentation de 40% de leur taux oxyde nitrique dans le sang (5). Sachant que la production locale d’oxyde nitrique est indispensable à l’érection, consommer du curcuma c’est le plus sain des coup de pouce Dosage : 80mg de curcumine sous forme de complément alimentaire biodisponible, ou 4g de curcuma accompagné d’huile et de poivre ou de piment pour augmenter sa biodisponibilité.

4 – Ail

Cet aromate prisé des amoureux de la cuisine méditerranéenne est un super tonique de la circulation sanguine, en plus d’aider à lutter contre les infections. En effet, ses principes actifs dont l’allicine, ont a la particularité de lutter contre l’athérosclérose en réduisant l’oxydation du cholestérol à l’origine de la plaque d’athérome. Il est aussi prouvé qu’il favorise la dégradation de cette plaque et réduit les dépôts de calcaire dans les artères (6). Dosage : 1 gousse par jour au moins. Ceux qui ne supportent pas le goût (ou l’haleine) peuvent le consommer sous forme de suppléments.

5 – Tribulus terrestris

La racine de tribullus terrestris est utilisée dans la médecine ayurvédique en Inde depuis des siècles pour améliorer la libido, la fertilité et l’érection. La science moderne valide ces diverses utilisation et on l’appelle même le viagra végétal.

En effet, lors d’une étude de 2012, la racine de tribulus consommée pendant 60 jours par des hommes souffrant d’infertilité a amélioré à la fois l’érection, et la fréquence des rapports sexuels tout en réduisant la fatigue. (7) Selon la même étude il semblerait que le tribulus ait aussi la propriété de retarder l’éjaculation et d’améliorer la qualité de l’orgasme. Dosage : La dose effective pour améliorer la libido serait de 200 à 450mg d’extrait à 60% de saponine, soit l’équivalent de 6g de racine séchée.

6 – Ginseng

Le ginseng a une réputation de véritable panacée : antioxydant, neuro-protecteur, antidépresseur, anti-fatigue, anti-cancer, anabolisant et adaptogène. Contre l’impuissance on le choisit pour ses propriétés anti stress (adaptogènes) mais aussi parce qu’il a un impact direct sur la fonction érectile.

C’est ce qu’a démontré une étude coréenne : une prise de 2g de ginseng panax par jour améliore la fonction érectile et la satisfaction sexuelle chez les hommes qui souffrent d’impuissance.(8) Pour ce qui est de faciliter le passage du sang dans les corps caverneux du pénis, le ginseng peut aussi se prévaloir de son effet positif en terme de santé artérielle. Il a même été prouvé qu’il améliore le flux sanguin chez les hommes ayant subi un infarctus. (9) Dosage : 2 à 3g par jour semblent efficace. Il est préférable de faire des cures d’un mois renouvelables mais entrecoupées de pauses.

7 – Maca

La maca est un tubercule de la famille du brocolis qui pousse dans les Andes. Utilisée par les populations locales depuis des siècles pour ses propriétés adaptogènes et aphrodisiaques, elle a aussi fait ses preuves au niveau scientifique. Anti fatigue, elle permet de lutter contre le stress chronique et c’est peut être cet aspect adaptogène qui l’explique.

La maca augmente sensiblement la qualité des érections chez les hommes souffrant de dysfonction érectile modérée. (10) Elle a aussi un effet puissant chez la femme qui souffre de baisse de libido psychologique alors il ne faut pas hésiter à en consommer à deux. Dosage : Entre 1,5 et 3g par jour peuvent être consommés, sous forme de poudre de maca bio d’origine vérifiée à ajouter aux smoothies ou dans un yaourt. Vous cherchez un complément alimentaire fiable et garanti qui contient plusieurs de ces plantes aphrodisiaques? Lisez notre avis sur Activ 4 pour booster votre virilité.

Références :
  1.  Randomized Clinical Trial On The Use Of PHYSTA Freeze-Dried Water Extract Of Eurycoma Longifolia For The Improvement Of Quality Of Life And Sexual Well-Being In Men. eCAM, 2012.
  2. Reduction Of Atherosclerotic Nanoplaque Formation And Size By Ginkgo Biloba (EGb 761) In Cardiovascular High-risk Patients . Atherosclerosis, 2007.
  3. The Ginkgo biloba extract EGb 761(R) and its main constituent flavonoids and ginkgolides increase extracellular dopamine levels in the rat prefrontal cortex. British Journal of Pharmacology, 2010.
  4. Efficacy and safety of Curcuma domestica extracts in patients with knee osteoarthritis. Journal of alternative and complementary medicine, 2009.
  5.  Diverse effects of a low dose supplement of lipidated curcumin in healthy middle aged people.Nutrition Journal, 2011.
  6. A review on the effects of Allium sativum (Garlic) in metabolic syndrome. Journal of Endocrinological Investigation 2015.
  7. 6g of tribulus root daily for 60 days in persons with low sperm count appeared to improve erectile properties and frequency of coitis as well as reducing weakness (improving fatigue).
  8. Effects of tissue-cultured mountain ginseng (Panax ginseng CA Meyer) extract on male patients with erectile dysfunction. Asian Journal of andrology, 2009.
  9. Red ginseng extract improves coronary flow reserve and increases absolute numbers of various circulating angiogenic cells in patients with first ST-segment elevation acute myocardial infarction. Phytotherapy Research, 2011
  10. Subjective effects of Lepidium meyenii (Maca) extract on well-being and sexual performances in patients with mild erectile dysfunction: a randomised, double-blind clinical trial. Andrologia, 2009.

 

Regardez Ces Articles :