Comment perdre la graisse du bas du ventre

perdre sa graisse du bas du ventre

Vous avez plutôt la forme et vous n’êtes pas vraiment en surpoids. Pourtant vous avez une petite bouée au niveau du nombril et ça vous déprime ? Vous pouvez perdre la graisse du bas du ventre. Voici comment :

Déjà dites-vous que ça pourrait être pire

Oui, vous avez de la graisse autour du nombril et sur les hanches. Ce n’est pas très beau, certes, mais cette graisse vous pouvez la pincez entre vos mains n’est-ce pas ? Et bien c’est une bonne nouvelle. En effet, cette graisse sous-cutanée est nettement moins alarmante que la graisse viscérale, celle qui reste enfouie entre les organes et qui est responsable du ventre arrondi et proéminent de nombreux hommes de plus de 40 ans (voire plus jeunes en fonction de leur alimentation).

La graisse sous-cutanée est gênante certes, mais contrairement à la graisse viscérale elle n’est pas toxique. C’est la graisse viscérale qui est responsable de la baisse de la testostérone via le phénomène de l’aromatisation. C’est aussi elle qui augmente vos risques cardio vasculaires et vos risque de diabète de type 2. Ceci dit, le stockage de graisse au niveau du bas ventre augmente avec l’âge et ce n’est pas parce que ce n’est pas toxique que c’est beau. Vous en avez marre de ce ventre mou, alors voici comment perdre la graisse du bas du ventre :

Réduire les calories

Oui, pas de miracle, si vous voulez perdre de la graisse abdominale il va falloir réduire votre apport calorique. Ne suivez pas de régime trop drastique cependant : vous perdriez de l’eau et du muscle mais peu de gras. Faites un vrai régime hypocalorique équilibré. Sur une assiette classique, réduisez la part des glucides et compensez en rajoutant des légumes verts.

Ne grignotez plus entre les repas : prenez un seul en-cas à 16h, de type amandes et noix, fromage blanc aux fruits rouges, houmous avec des légumes… Pas de pain, pas de fromage, et un minimum d’alcool.

Ne pas faire d’abdos

… avant de perdre la graisse du bas du ventre. Vous pouvez bien faire tous les crunchs et les pompes que vous voulez, on ne verra jamais vos plaquettes de chocolat si vous avez de la graisse sous cutanée au niveau des abdos. Au contraire, vous ferez augmenter le volume de votre ventre. Et ce n’est pas le but, non ? Par ailleurs une étude sur 24 volontaires a prouvé qu’après 6 semaines de sessions d’abdos 5 jours par semaine, on ne voyait aucune réduction de la graisse sous cutanée abdominale. (1)

Du sport le matin à jeun

Il semblerait que faire du sport le matin à jeun permette de perdre 20% de graisse corporelle en plus que le fait de faire du sport à un autre moment de la journée. C’est ce qui s’appelle gagner du temps en perdant du poids.

Augmenter la consommation de protéines

En perdant du poids trop vite vous risquez de perdre du muscle et de l’eau en priorité. Donc si vous suivez un régime très sévère, ajoutez des protéines à chaque repas, afin de conserver votre masse musculaire. Une fois votre bedaine disparue, il faudra bien qu’il y ait des plaquettes de chocolat à la place pour garder un ventre tonique.

Tester le jeune intermittent

Il ne s’agit pas de faire un véritable jeûne, rassurez-vous. Le jeûne intermittent est une technique d’alimentation qui consiste à augmenter la durée de jeûne quotidien. Ainsi, au lieu de manger matin midi et soir, vous mangez seulement deux fois, avec un minimum de 14 heures de jeûne entre votre dernier repas de la journée et le premier repas du jour suivant. Par exemple :

  • Au réveil : eau, café ou thé sans sucre
  • Déjeuner à 13h
  • En-cas à 16h
  • Dîner à 19h

Ou bien

  • Petit déjeuner 7h
  • Déjeuner 13h
  • En-cas 16h
  • Pas de dîner

Les effets bénéfiques du jeûne intermittent pour la santé sont nombreux : réduit les facteurs de risque cardio-vasculaires, de diabète, d’Alzheimer… mais surtout il est prouvé qu’il a autant d’effet sur la perte de graisse abdominale que la restriction calorique classique (2) Une seule condition : ne pas compenser le jeûne en mangeant plus aux repas.

Vous pouvez le pratiquer au quotidien, ou intégrer un ou deux journées de jeûne intermittent par semaine.

La chirurgie esthétique

Si vraiment vous n’arrivez pas à venir à bout de votre brioche, vous pouvez envisager l’abdominoplastie pour perdre la graisse du bas du ventre.

L’abdominoplastie est une opération de chirurgie esthétique qui consiste à aspirer l’excès de graisse et à effectuer une sorte de lifting de la peau du bas ventre. Cette technique donne d’excellents résultats sur la graisse sous cutanée qu’on peut attraper à la main. En revanche, impossible d’éliminer de cette façon une graisse viscérale, c’est à dire située au niveau des organes.

(1)The effect of abdominal exercise on abdominal fat. Journal of strengh and conditionning research, 2011. (2)Intermittent fasting vs daily calorie restriction for type 2 diabetes prevention: a review of human findings. Translational research, 2014.

Regardez Ces Articles :