Ejaculer régulièrement c’est bon pour la santé ?

Ejaculer régulièrement c’est bon pour la santé ?

On entend tout et son contraire sur les vertus ou les dangers des éjaculations trop fréquentes.

Les adeptes du tantrisme recommandent de garder sa semence pour préserver sa virilité.

Alors, éjaculer régulièrement c’est bon pour la santé, ou ça vous vide de votre force vitale ? Voici les réponses de la science :

L’éjaculation protège du cancer de la prostate …

Oui, éjaculer régulièrement c’est bon pour la santé, en particulier si vous êtes un homme de plus de 50 ans.

Une étude sur la question vient d’être menée à partir de données collectées pendant 8 ans sur près de 30 000 hommes âgés de 46 à 81 ans. (1)

Les hommes qui rapportent un minimum de 21 éjaculations par mois à la quarantaine ont 32% de risques en moins de déclarer un cancer de la prostate par la suite, comparé à ceux qui éjaculent 4 à 7 fois par mois.

La diminution des risques passe même à 51% en moins chez ceux qui éjaculent plus de 21 fois par mois.

Les chercheurs ont même déterminé que si vous ajoutez trois éjaculation à votre quota hebdomadaire, vous réduisez de 15% votre risque de développer un cancer de la prostate.

L’étude ne fait aucune différence entre les différents contextes d’éjaculation. Cela ne change rien qu’elle ait lieu durant un rapport sexuel, après masturbation, ou lors d’une émission nocturne.

…Mais seulement chez les plus de 50 ans

Attention, l’information précédente est à prendre avec des pincettes si vous avez moins de 40 ans. En effet, une autre étude a démontré l’effet inverse de l’éjaculation chez hommes jeunes. (2)

Cette étude de 2009 portait sur 431 homme ayant été diagnostiqués d’un cancer de la prostate avant 60 ans, et 409 hommes contrôle.

Il apparaît que ceux qui ont eu la vie sexuelle la plus active durant la vingtaine et la trentaine sont ceux chez qui on retrouve le plus de cancers de la prostate. En revanche, à partir de 50 ans, comme on l’a vu plus haut, le tendance s’inverse, et la fréquence des éjaculations est synonyme de réduction du risque de cancer.

D’après les responsables de cette étude, une des explications de l’effet protecteur de l’activité sexuelle chez l’homme de plus de cinquante ans serait que l’éjaculation permet d’éliminer des toxines accumulées, et réduirait ainsi le risque de développer un cancer dans la zone de la prostate.

Éjaculer souvent améliore la fertilité

A priori, chez les couples qui ont du mal à avoir un enfant, il y a une idée reçue qui a la vie dure : il faudrait se retenir de tout rapport sexuel pendant plusieurs jours pour maximiser ses chances de concevoir.

Mais il semble que la science vienne contredire cette idée reçue.

D’après une étude menée en 2009 en Australie, une éjaculation par jour pendant 7 jours améliorerait la qualité du sperme. (3)

Précisément, les chercheurs ont constaté une réduction des dommages causés à l’ADN du sperme en cas d’éjaculation quotidienne.

Certes, cette fréquence d’éjaculation a effectivement réduit le volume du sperme et la concentration en spermatozoïdes, mais elle a amélioré leur mobilité. Ce n’est donc pas la quantité qui compte, en matière de sperme non, plus, mais bien la qualité.

Là aussi, masturbation ou relation sexuelle ne changent rien à la qualité du sperme.

L’éjaculation régulière prévient la dysfonction érectile

Avec l’âge, le manque de pratique pourrait être à l’origine d’une baisse de la fonction sexuelle.

Les organes sexuels masculins aurait donc besoin de faire une sorte de gymnastique régulière pour pouvoir continuer à fonctionner de manière optimum.

Les relations sexuelles régulières seraient en effet un des meilleurs moyens de prévenir l’apparition de troubles de l’érection.

C’est en tous cas la conclusion d’une étude menée en 2008 en Finlande, d’après les données collectées auprès de 989 homme de 55 à 70 ans. (4)

Il en ressort que les hommes qui ont moins d’une relation sexuelle par semaine auraient plus de risques de souffrir de dysfonction érectile par la suite.

Ca rend même plus intelligent

En tous cas il semble que cela préserve l’activité cérébrale chez les seniors. Une étude a en effet démontré que des relations sexuelles régulières au delà de 50 ans amélioraient les fonctions cérébrales.

D’après les chercheurs, la libération d’hormones comme la dopamine et l’ocytocine pourrait être à l’origine de cet effet positif sur le cerveau des hommes d’âge mûr. (5)

Conclusion :

Ejaculer régulièrement c’est bon pour la santé, vous l’avez compris.

En effet, plus vous avancez en âge et plus vous avez intérêt à éjaculer régulièrement pour entretenir votre virilité et votre capacité érectile, mais aussi pour améliorer vos capacités cérébrales.

Si vous avez des problèmes de fertilité, éjaculer fréquemment pourrait également améliorer aussi la qualité de votre sperme.

  1. Ejaculation Frequency and Subsequent Risk of Prostate Cancer. Journal of the American Medical Association, 2004.
  2.  Sexual activity and prostate cancer risk in men diagnosed at a younger age. BJU International, 2009.
  3. Daily Sex Helps Reduce Sperm DNA Damage And Improve Fertility. ScienceDaily, 2009
  4. Regular Intercourse Protects Against Erectile Dysfunction: Tampere Aging Male Urologic Study. The American Journal of Medicine, 2008
  5. Frequent Sexual Activity Predicts Specific Cognitive Abilities in Older Adults. The Journals of Gerontology: Series B, 2017.

Regardez Ces Articles :