impuissance après une rupture

Impuissance après une rupture

L’impossibilité de bander correctement est très fréquente après une séparation. C’est typiquement ce qu’on appelle de l’impuissance psychologique (ou dysfonction érectile d’origine psychologique). Sans être grave, l’ impuissance après une rupture est une situation qu’il faut pouvoir comprendre pour en venir à bout.

Vérifier que l’impuissance est bien psychologique

Avant tout il faut déterminer si l’impuissance est bien due à une cause psychologique comme la déprime ou la dépression qui suit une séparation. L’impuissance psychologique est plus fréquente chez les hommes de moins de 45 ans. Les signes que votre difficulté à maintenir une érection  est d’origine mentale et non physique sont les suivants :

  • Vous avez des érections nocturnes et matinales comme avant
  • Vous arrivez à bander en vous masturbant

Un trouble en augmentation avec les divorces

Les divorces et les séparations sont 3 fois sur 4 décidés par les femmes. Logiquement ce sont donc souvent les hommes qui ont le plus de mal à se remettre de ces ruptures.

La rupture d’un couple de longue date se vit naturellement comme un deuil. Et comme tous les deuils, il faut un minimum de temps pour s’en remettre.

Respectez les étapes, et commencez par couper les liens sentimentaux avec votre ex. Sauf si vous avez des enfants en commun, plus de coups de fil, plus de coup d’œil à sa page Facebook ou à son Instagram. En fait, éviter les réseaux sociaux pendant un moment peut aider à se déconnecter de sa relation passée.

bander plus fort

10 APHRODISIAQUES PUISSANTS

Notre Ebook Indispensable est Maintenant Disponible Pendant Un Temps Limité GRATUITEMENT

  • Saisissez votre adresse email principale ci-dessous pour recevoir cet ebook indispensable dans 2 minutes!

Dépression et impuissance

Les conséquences d’une séparation peuvent être brutales et inattendues : tristesse, déprime, voire dépression; notamment lorsqu’il y a des enfants et que le père se retrouve soudain mis à l’écart de sa vie de famille.

L’état dépressif entraîne presque systématiquement une absence de libido, c’est un état naturel. Vous pouvez tout à fait souffrir de dysfonction érectile et d’ impuissance après une rupture à cause d’un état dépressif latent. Mais si vous avez déjà connu un épisode dépressif il y a de grandes chances que cette épreuve vous y plonge à nouveau. Une étude américaine a montré que 60% des personnes ayant déjà fait une dépression en feront une nouvelle si elles divorcent. (1)

Les anti dépresseur au banc des accusés

Si vous tombez dans la dépression après votre séparation, ou si vous avez des comportements dangereux pour vous-même (boire à l’excès, avoir des conduites à risque), vous devez absolument consulter un psychiatre. Il vous prescrira peut-être des anti dépresseurs pour remonter la pente. Sachez simplement que selon les scientifiques, les anti dépresseurs ont un impact négatif sur la libido chez la plupart des patients qui en prennent, en particulier les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine. (2)

Cet effet est reconnu, mais reste transitoire, pourtant de nombreux hommes cessent leur traitement lorsqu’ils découvrent ces effets secondaires. Toutefois, si vous êtes vraiment au fond du trou il faut absolument vous soigner : les effets cesseront avec la fin du traitement et en retrouvant le moral vous retrouverez votre libido.

Des remèdes naturels contre la déprime

Si votre dépression n’est pas trop sévère et si l’idée de prendre des antidépresseurs vous gêne vraiment; tentez de soigner votre mal être avec les médecines douces

  • Millepertuis : Plusieurs études ont prouvé que cette plante pouvait être aussi efficace que les anti-dépresseurs (2). Attention cependant elle est si efficace qu’elle peut poser problème en cas d’interaction avec des médicaments que vous prenez déjà. De plus elle serait photosensibilisante, donc attention en été.
  • Oméga 3 : Ces acides gras naturellement présents dans de nombreux aliments contribuent au bon fonctionnement du cerveau. Une étude a même prouvé que 1000mg d’EPA (un des Oméga 3) étaient aussi efficaces que du Prozac. Les Oméga 3 sont présents dans les poissons gras et vous pouvez donc en consommer plusieurs fois par semaine en mettant l’accent sur la sardine et le maquereau qui sont petits et concentrent moins de polluants que le thon et le saumon. Mettez également l’huile de lin au menu; elle est riche en acide alpha linolénique, le précurseur des Oméga 3.
  •  Méditation : Le stress et la déprime sont bien souvent à l’origine des problèmes d’ impuissance après une rupture. La méditation est un excellent moyen de lutter contre ces ennemis de la libido. Une étude de 2013 a démontré que 30 minutes de méditation par jour soulageaient l’anxiété; la dépression et même la douleur physique.

Ces rancœurs qu’on ressasse

Les problèmes d’érection après une séparation peuvent aussi tout à fait être liés à des sentiments mal digérés. Si c’est l’homme qui se fait quitter; sa confiance en soi peut-être dégradée.

En cas de d’infidélité de la part de sa partenaire c’est encore pire. On peut même parler de sentiment de castration. Dans les cas où c’est un problème de perte de confiance en soi soudaine qui est responsable de votre impuissance post rupture; n’hésitez pas à aller en parler à un psychologue ou à un sexologue.

De nouveaux corps à rencontrer

L’ impuissance après une rupture c’est aussi la découverte de nouveaux corps alors qu’on avait pris ses habitudes avec une personne, parfois pendant des années. Ce qui allait de soi autrefois est tout d’un coup chamboulé.

Certains ne peuvent pas s’empêcher de fantasmer sur leur ex et se masturbent encore en pensant à elle. Dans ces cas-là il faut vraiment faire l’effort de se « déprogrammer » faire sortir son ex de sa tête et de son imaginaire sexuel.

Le fait de devoir faire vos preuves avec une nouvelle partenaire peut également être perturbant et engendrer une angoisse qui cause à son tour des problèmes d’érection. Inutile de vous jeter dans des plans cul si vous n’êtes pas prêt. Essayez plutôt de passer des moments agréables avec votre nouvelle conquête et de faire ensemble des activités durant lesquelles vous maitrisez parfaitement la situation (sport par exemple).

 

  1. Marital Dissolution and Major Depression in Midlife: A Propensity Score Analysis. Clinical Psychological Science, 2013
  2.  Sexual dysfunction, depression, and the impact of antidepressants. Journal of Clinical Psycopharmacology, 2009.
  3.  St John’s wort is effective for moderate to severe depression. BMJ, 2005.