érection matinale

Je ne bande plus même le matin

Bander au réveil pour tous les hommes c’est la confirmation qu’on est vivant et en bonne santé. Alors que se passe t’il quand on se retrouve obligé d’avouer à son médecin « Je ne bande plus même le matin; pas une érection matinale» ? Est-ce-que c’est grave ? Parfois, mais pas toujours. Explications.

Pourquoi on bande le matin ?

L’érection matinale est un réflexe mécanique du corps masculin. On pense qu’elle apparaît à la fin d’une période de sommeil paradoxal. En effet 4 à 5 érections ont lieu pendant la nuit au cours des phases de sommeil paradoxal. Ces érections régulières permettent d’entretenir la machines; en oxygénant les corps caverneux. Il est également possible que cette érection matinale soit due à un pic de testostérone. D’ailleurs une érection matinale peut même être vue comme un moyen de savoir si vos taux de testostérone sont élevés (elle est plus intense chez les hommes jeunes).

Les causes d’une absence d’érection au réveil peuvent être de deux ordres : Physiologique ou psychologique.

Je ne bande plus le matin : les causes physiologiques

Moment du réveil

Peut-être n’avez vous pas d’érection parce que vous ne vous êtes pas réveillé juste à la fin d’une phase de sommeil paradoxal. Si vous vous réveillez en dehors de la phase d’érection naturelle; il est normal que vous n’en ayez pas. Aucune raison de s’inquiéter dans ce cas. Tentez de changer votre heure de réveil ou utilisez une application qui stimule un éveil naturel pour savoir si c’est le cas.

Andropause

Avec l’âge la baisse naturelle du taux de testostérone peut être responsable d’une diminution voire d’une disparition des érections matinales. L’andropause peut apparaître à partir de la cinquantaine mais contrairement à la ménopause chez la femme elle n’est pas automatique.

bander plus fort

10 APHRODISIAQUES PUISSANTS

Notre Ebook Indispensable est Maintenant Disponible Pendant Un Temps Limité GRATUITEMENT

  • Saisissez votre adresse email principale ci-dessous pour recevoir cet ebook indispensable dans 2 minutes!
Maladie

Avant tout il faut vérifier que votre absence d’une érection matinale n’est pas due à un autre problème de santé grave. Les pathologies qui touchent les vaisseaux; comme le diabète ou les maladies cardio-vasculaires sont les plus grandes responsables des troubles de l’érection.

Tabac et alcool

Le tabac est un grand ennemi de l’érection parce qu’il entraîne une vasoconstriction (donc une diminution du diamètre des vaisseaux sanguins) et qu’à terme il abîme l’endothélium; la partie des vaisseaux en contact direct avec le sang. L’alcool peut également avoir des effets délétères sur l’érection pour les mêmes raisons.

Excès de poids

Le surpoids engendre très souvent une baisse de la production de testostérone ce qui a pour effet de nuire aux érections, matinales entre autres. C’est un véritable cercle vicieux, car le manque de testostérone dans le sang favorise la prise de poids notamment au niveau du ventre.

Apnée du sommeil

L’apnée du sommeil est un trouble caractérisé par une privation d’oxygène régulière pendant la nuit. Il est démontré que ceux qui souffrent d’apnée du sommeil sont à risque de souffrir de dysfonction érectile. (1) Si vous vous réveillez souvent épuisé c’est probablement un symptôme: n’hésitez pas à consulter: l’apnée du sommeil augmente les risques d’AVC et de maladies cardiaques.

Les causes psychologique :

Stress

Le stress engendre la formation d’hormones qui perturbent la fonction sexuelle naturelle. L’inconscient est parfois très puissant, au point d’empêcher les érections matinales et même nocturnes. Si vous souffrez de dysfonction érectile et si vous angoissez à l’idée de ne pas réussir à bander: il se peut que cette angoisse se répercute, même sur vos érections mécaniques.

Comment retrouver une érection matinale ?

Inutile de prendre du Viagra pour retrouver une érection matinale : d’abord parce que la petite pilule bleue n’a d’effet qu’en cas d’excitation sexuelle, ensuite parce qu’il vaut mieux soigner la cause avant d’utiliser une béquille chimique.

Comment retrouver une hygiène de vie qui permette de ne plus jamais dire « je ne bande plus même le matin » ? En éliminant les facteurs qui nuisent aux érections et en stimulant la production de testostérone si elle est en berne.

Arrêter le tabac, limiter l’alcool à moins de huit verres par semaine, perdre du poids, bien dormir sont autant de changements qui devraient permettre à au moins 30% des hommes qui souffrent de dysfonction érectile de retrouver une sexualité épanouie. C’est en tous cas ce que laisse penser le résultat d’une étude de 2014 (2).

Stimuler la production de testostérone par :
  • Le sport : Une étude récente a permit de prouver que 3,5 heures d’exercice modéré par semaine améliorait nettement la fonction érectile chez les hommes, tous ages et toutes races confondues. (3)
  • La nutrition : Augmenter ses apports en Oméga 3 permettrait d’améliorer l’érection lorsque celle-ci est défaillante à cause de l’andropause. On trouve des Omega 3 dans le poisson gras, les graines de lin, de chanvre et de chia ainsi que dans les noix. Pour lutter contre la prise de poids responsable de la baisse de la testostérone il faudra limiter les sucres et les aliments raffinés. Pensez aussi à réduire les apports en sel pour lutter contre l’hypertension.
  • Un sommeil réparateur : Même chez les hommes jeunes; le manque de sommeil a un impact très négatif sur la production de testostérone, laquelle est indispensable à de bonnes érection. Une étude a même démontré qu’une nuit de sommeil de 5h réduisait directement les taux de testostérone de 15%.
  • La relaxation : Lutter contre le stress en faisant des exercices de relaxation ou du yoga. En se faisant masser pourquoi pas (ça ne devrait pas déplaire à votre partenaire; surtout si vous lui rendez la pareille). L’hypnose est aussi une solution à envisager : lors d’une étude datée de 1997 l’utilisation de l’hypnose a fait preuve de plus d’efficacité que l’acupuncture et le placebo dans le traitement de dysfonctions érectiles sans cause physiologique apparente. (4)
  1. Erectile Dysfunction Related To Sleep Apnea May Persist, But Is Treatable. Science Daily, spetembre 2008.
  2. Predictors of Sexual Dysfunction Incidence and Remission in Men. The Journal of Sexual Medicine, 2014.
  3. Acupuncture and hypnotic suggestions in the treatment of non-organic male sexual dysfunction. Scandinavian Journal of urology and nephrology, 1997.
  4. The Association of Exercise with Both Erectile and Sexual Function in Black and White Men. The Journal of Sexual Medicine, 2015.