La vitamine C pour bander c’est vrai ?

La vitamine C pour bander c'est vrai

On connaît depuis longtemps les propriétés santé de la vitamine C : l’hiver elle nous protège du rhume, et toute l’année elle nous garde en pleine forme. Mais on parle aujourd’hui d’une étonnante relation entre la testostérone et la vitamine C. Alors, la vitamine C pour bander c’est vrai ?

La vitamine C c’est quoi ?

La vitamine C, ou acide ascorbique, est une des vitamines essentielles au fonctionnement du corps humain. C’est une vitamine hydrosoluble impliquée dans la fabrication du collagène, donc de la peau, des os et des ligaments. Elle est aussi indispensable au fonctionnement du système immunitaire, c’est pourquoi il est utile de faire une cure de vitamin C au début des périodes d’épidémies de rhume et de grippe. Mais sa principale action est antioxydante : elle lutte contre les radicaux libres responsables du vieillissement et de la mort des cellules. La bonne nouvelle c’est qu’elle est facilement disponible dans l’alimentation; et peu chère lorsqu’on la prend en compléments. Alors, la vitamine C pour bander c’est vrai ? Et bien dans la mesure où l’acide ascorbique protège les taux de testostérone, et améliore la production d’oxyde nitrique; oui, la vitamine C pour bander c’est vrai que ça marche.

Vitamine C et testostérone

La vitamine C a sur la testostérone à peu près les mêmes effets positifs que sur le reste de l’organisme : elle protège de l’oxydation. Lors d’une étude in vitro, la vitamine C a ainsi réussi à régénérer des molécules de testostérone endommagée de 58%. (1) C’est en protégeant les cellules de Leydig, chargées de fabriquer la testostérone dans les testicules que la vitamine C assure le maintien de bons taux de testostérone. Durant une étude de 2005, une augmentation du taux de testostérone suite à l’ajout de vitamin C a ainsi été constatée chez des rats après que de la vitamine C ait été ajoutée dans leur eau. (2) Il semble que le stress soit un des pires ennemis de la testostérone au sein de l’organisme. Ce stress il est généré au niveau des organes reproducteurs par :

  • le tabac
  • l’alcool
  • le plomb
  • le cadmium
  • les PCB
  • l’aluminium …

La vitamine C, en tant qu’antioxydant, lutte contre le stress oxydatif et donc contre les effets délétères de ces éléments entre autres. Elle lutte aussi contre les effets néfastes du stress et de son hormone, le cortisol, sur la testostérone. L’acide ascorbique réduit les effets du cortisol dans l’organisme ainsi que l’a prouvé une étude sur les rats soumis à un stress sonore. (3)

Vitamine C et fertilité

En protégeant les cellules de Leydig qui fabriquent la testostérone au sein des testicules, la vitamine C protège aussi la fertilité masculine. Les effets protecteurs de la vitamine C ont d’ailleurs été démontrés lors d’une étude sur des travailleurs indiens exposés au plomb. L’exposition au plomb menace la fertilité en interférant avec le fonctionnement des testicules et endommage l’ADN. Cette étude a démontré un effet protecteur de la Vitamine C pour la fertilité de ces hommes. (4) Mais même si vous n’êtes pas exposé au plomb vous pouvez bénéficier de l’effet de la vitamine C sur la qualité du sperme. Ainsi, 2 grammes de vitamin C par jour pendant 2 mois augmentent à la fois la qualité, la quantité et la mobilité du sperme. C’est une étude réalisée à Dubaï en 2006 qui l’a prouvé. (5)

Vitamine C et oxyde nitrique

La vitamine C a en réalité un double effet positif sur l’érection. Non seulement elle booste les taux de testostérone, mais en plus, elle permet d’augmenter la production d’oxyde nitrique. Mais pour cela il faut lui adjoindre un allié étonnant : l’ail. Des chercheurs américains ont en effet découvert en 2007 que l’association de la vitamine C et de l’ail améliore les érections en agissant sur l’oxyde nitrique. Les chercheurs ont recruté des hommes et des femmes qui avaient une pression artérielle trop élevée. Pendant 10 jours ils leur ont administré 2 grammes de vitamin C; et 4 capsules d’ail (soit 6 mg d’allicine et 13 mg d’alliine). Résultat, après 10 jours ils ont constaté que non seulement la pression artérielle des participants à l’étude avait baissé, mais surtout, ils ont constaté que la production d’oxyde nitrique au niveau des artères avait augmenté de 200% ! (6) L’oxyde nitrique est un gaz indispensable à la qualité de l’érection car il a une action sur le flot sanguin local. Associer l’ail à de la vitamine C permet donc de favoriser doublement l’afflux de sang dans les parties où vous en avez le plus besoin.

Quelle dose de vitamine C pour bander ?

Pour lutter correctement contre le stress oxydatif qui menace votre testostérone et vos érections il ne faut pas hésiter à prendre 2 g de vitamine C par jour en période de stress prolongé (fatigue, froid, exercice intensif, exposition à des toxiques, pics de pollution etc). La source la plus efficace pour atteindre de telles doses, ce sont les compléments fabriqués à partir de vitamin C naturelle; c’est-à-dire à base d’acérola, une cerise sud américaine. Si vous souhaitez simplement maintenir vos taux de vitamin C au top en dehors des périodes de stress, pensez à consommer les aliments qui en contiennent le plus. En priorité des fruits et légumes crus fraîchement cueillis ou rapidement cuits à la vapeur (la vitamine C est détruite par l’oxygène et soluble dans l’eau) Les légumes ci-dessous sont ceux qui contiennent le plus de vitamin C par ordre décroissant.

  • Goyave
  • Poivrons rouges
  • Papaye
  • Kiwi
  • Orange
  • Mangue
  • Brocoli
  • Choux de Bruxelles
  • Fraises
  • Pamplemousse.

 

  1. Photo-induced regeneration of hormones by electron transfer processes: Potential biological and medical consequences. Radiations, Physics and Chemistry, 1993.
  2. The effect of ascorbic acid supplementation on sperm quality, lipid peroxidation and testosterone levels of male Wistar rats . Teriogenology, 2005.
  3. Effect of administration of vitamins C and E on fertilization capacity of rats exposed to noise stress. Noise Health 2013.
  4.  Clinical relevance of vitamin C among lead-exposed infertile men. Genetic testing and molecular biomarkers, 2012.
  5. Improvement in Human Semen Quality After Oral Supplementation of Vitamin C . Journal of Medicinal fodd, 2006.
  6. Cellular effects of garlic supplements and antioxydant vitamines in lowering marginally high blood pressure in humans : pilot study. Nutrition research, 2007.