Le clou de girofle comme aphrodisiaque

clou de girofle

Les épices venues des pays chauds ont toujours eu la réputation d’exciter les sens des hommes et des femmes. C’est le cas du clou de girofle, ingrédient commun et pourtant exotique. Peut-on l’utiliser comme aphrodisiaque ? C’est le moment de le découvrir.

Le clou de girofle, c’est quoi ?

Le clou de girofle est le bouton floral du giroflier. Cet arbre tropical est originaire d’Indonésie, précisément de l’archipel des Moluques. Mais il est désormais cultivé également en Afrique de l’Est, au Sri Lanka et à Madagascar. Les boutons floraux sont cueillis avant l’ouverture des étamines et sont mis à sécher au soleil.

C’est là qu’ils prennent leur apparence de clous en bois. On utilise le plus souvent les clous de girofle eux-même mais l’huile essentielle de clou de girofle extraite de ces boutons floraux séchés peut également être utilisée en aromathérapie, ainsi qu’en cuisine. Le clou de girofle fait partie intégrante de la pharmacopée et de la cuisine indienne depuis des millénaires en tant qu’aphrodisiaque naturel entre autres, mais il est également connu et utilisé en Europe depuis le moyen-âge, notamment en cuisine (pain d’épices, fruits pochés…).

Les bienfaits reconnus du clou de girofle

Avec son parfum puissant et ses propriétés anesthésiantes faciles à vérifier quand on en mâche un, il semble évident que le clou de girofle est un concentré de principes actifs. De fait il est reconnu qu’il est :

  • Antiviral
  • Antibactérien
  • Anti mycosique
  • Anti ballonnements
  • Tonique sexuel
  • Stimulant du système immunitaire
  • Anti douleur
  • Anesthésiant

Pourquoi utiliser le clou de girofle comme aphrodisiaque ?

Il a toujours été utilisé pour régler les problèmes sexuels masculins dans les pays où il est cultivé. Mais la science s’est récemment intéressée à ses composants et à leur effet réel sur le fonctionnement des organes sexuels. Il semble d’après les recherches que la tradition ait effectivement du bon sens : Le clou de girofle a un effet direct sur le comportement sexuel. Ainsi une étude indienne de 2003 a permis de démontrer les effets aphrodisiaques du cet aliment.

Cette étude a été réalisée sur des souris mâles. Elle a démontré que l’administration d’extrait hydroalcoolique de clou de girofle à hauteur de 500mg/kg améliorait la vie sexuelle des souris. La fréquence des copulations et les performances des souris mâles était nettement augmentée par le clou de girofle.

(1) Lors d’une autre étude, il a été démontré que le clou de girofle réduit le temps de latence entre l’éjaculation et une nouvelle érection, aussi appelé période réfractaire. Ce qui est valable chez le rat l’est probablement chez l’homme aussi. On peut donc en conclure que non content d’augmenter la testostérone, le désir sexuel et les performances, le clou de girofle permet d’avoir plus de rapports sexuels sur un laps de temps réduit. Alors pourquoi ne pas tester le clou de girofle comme aphrodisiaque ?

Comment utiliser le clou de girofle en tant qu’aphrodisiaque ?

Il existe plusieurs façons d’utiliser le clou de girofle pour augmenter la libido et les performances sexuelles masculines.

La première étant bien sûr de le consommer dans le cadre de la cuisine et pourquoi  pas en buvant un chaï. Le thé chaï est un thé indien particulièrement riche en épices. Clou de girofle mais aussi cardamome, cannelle et gingembre sont parmi les ingrédients de ce thé aux multiples vertus. Avec ou sans lait et sucre, c’est une boisson chaude idéale dès le matin, et qui pourrait bien vous stimuler plus que les papilles.

Mélange chaï pour 4 tasses : 4 c-à-s de thé noir Assam 12 gousses de cardamome légèrement écrasées 1 c-à-c de gingembre frais en bâtonnets 6 clous de girofle 2 bâtons de cannelle 4 graines de badiane (anis étoilé) Faire bouillir la quantité de produit désiré avec de l’eau pendant 4 minutes. Ajouter du lait et du sucre si besoin. Filtrer et déguster. Vous pouvez aussi l’utiliser dans la cuisson du riz et dans les plats en sauce. Mais pour bénéficier des bienfaits du clou de girofle de façon concentrée, il est possible de l’utiliser sous forme d’huile essentielle. On peut l’utiliser en cuisine à raison d’1 goutte d’huile essentielle par plat, pas plus.

Massage à l’huile essentielle de clou de girofle : Ne jamais utiliser cette huile pure : elle est dermo-caustique. Diluer 2 gouttes d’HE de clou de girofle dans 10 gouttes d’huile végétale de votre choix, et masser la colonne vertébrale et le plexus solaire. En plus d’être un bon tonique sexuel, ce mode d’utilisation est un excellent moyen de lutter contre la fatigue.

Précautions à prendre avec le clou de girofle comme aphrodisiaque

Attention, son effet sur la testostérone est à double tranchant : à petite dose il augmente la concentration en testostérone, mais à haute dose il a un effet toxique sur les testicules et réduit alors la production de testostérone ! En effet lors d’une étude sur les souris publiée en 2008, l’administration d’une dose de clou de girofle 15 mg/kg avait augmenté de 26% la testostérone sérique chez les souris mâles, mais les doses de 30 mg/kg et 60 mg/kg avaient inversé ce processus, et avaient engendré une dégénérescence des tubules séminifères qui a conduit à une réduction de la quantité de spermatozoïdes.

(2) La consommation de clou de girofle en excès pourrait donc avoir des effets inverses de ceux que vous recherchez. N’ajoutez jamais plus d’1 goutte d’huile essentielle par plat.   (1)Aphrodisiac activity of 50% ethanolic extracts of Myristica fragrans Houtt. (nutmeg) and Syzygium aromaticum (L) Merr. & Perry. (clove) in male mice: a comparative study. BMC complementary and alternative medicine, 2003. (2)Safety assessment of Syzygium aromaticum flower bud (clove) extract with respect to testicular function in mice. Food and Chemical Toxicology, 2008.

Regardez Ces Articles :