Le zinc pour la fertilité et pour éjaculer plus ça marche ?

Le zinc pour la fertilité et pour éjaculer plus ça marche ?

S’il ne devait y avoir qu’un ce serait lui. Le zinc est le nutriment indispensable à la virilité masculine, en particulier pour ce qui se passe dans les testicules. Est ce que le zinc pour la fertilité et pour éjaculer plus ça marche ? Voyez plutôt.

Le zinc pour la santé

Le zinc c’est la vie : c’est un oligo-élement essentiel au déroulement d’un grand nombre de réactions enzymatiques et indispensable au métabolisme. C’est un des 24 micronutriments vitaux. Pourtant dans tout le corps on en trouve à peine 2,5 g. Mais sans lui nous ne serions rien. Il protège et stimule le système immunitaire : le zinc est indispensable à la fabrication des lymphocytes T, les petits soldats de notre organisme. Si vous tombez malade dès que quelqu’un tousse à côté de vous, vous manquez peut-être de zinc. En prévention du rhume il est recommandé de prendre des suppléments de zinc; et selon une étude indienne, le zinc pourrait même lutter contre la grippe (1)

Zinc et testostérone

Mais le zinc pour la fertilité et pour éjaculer plus, ça marche ? Le fait est que le zinc a une excellente influence sur la fertilité masculine car il protège la production de testostérone. La testostérone est produite dans les testicules. Une fois dans l’organisme elle est soumise à plusieurs risques :

  • Elle peut se lier à un hormone, la SHBG (sex hormone binding globulin) qui la rend indisponible.
  • La testostérone peut aussi rencontrer l’enzyme 5 alpha-reductase, qui va la transformer en dihydrotestostérone; elle aussi inutile (en plus elle fait tomber les cheveux).
  • Et le pire de tout, elle peut rencontrer une autre enzyme, l’aromatase, qui va la transformer en œstrogènes (l’hormone sexuelle féminine).

Ces phénomènes sont normaux, et s’ils ne dépassent pas certains taux ils ne menacent en rien votre virilité. Mais si l’aromatisation de la testostérone, par exemple, devient excessive, alors vos taux de testostérone libre chutent et les effets sur votre libido et votre fertilité s’en ressentent. Le zinc est un facteur de production et de préservation de la testostérone; et il peut lutter contre ces phénomènes, en particulier l’aromatisation. Une étude contre placebo sur des lutteurs professionnels a par exemple, permis de démontrer que le zinc protège contre la perte de testostérone et la diminution des hormones thyroïdiennes que génère l’exercice physique intensif.(2) Le zinc est indispensable à la préservation de la testostérone libre; celle qui sert à être fertile entre autres.

Zinc, sperme et fertilité

Si vous n’arrivez pas à faire d’enfant avec votre compagne et si vous avez des taux de testostérone trop bas, ne cherchez plus, le zinc peut venir à votre secours. Le zinc a en effet la capacité de lutter contre l’aromatisation de la testostérone libre et donc d’augmenter les taux de testostérone libre chez les hommes dont les taux sont trop bas. Une étude réalisée au début des années 1980 en a fait la démonstration (3). Les sujets de l’étude étaient des hommes divisés en deux groupes : ceux qui n’arrivaient pas à concevoir depuis plus de 5 ans et dont les taux de testostérone étaient en dessous de 4,8 ng/ml, et ceux qui n’arrivaient pas à concevoir non plus; mais dont les taux de testostérone étaient supérieurs à 4,8ng/ml. Sur le premier groupe, l’administration de suppléments de zinc a entraîné une hausse des taux de testostérone et une augmentation de la numération de spermatozoïdes de 8 à 20 millions ! Sur les 22 couples de ce groupe; 9 ont réussi à avoir un enfant à la suite de l’étude. Sur le second groupe, celui dont les taux de testostérone étaient normaux; le zinc n’a rien changé  et aucun enfant n’a été conçu suite à l’étude. Conclusion, le zinc booste naturellement la fertilité des hommes qui manquent de testostérone.

Combien de zinc pour la fertilité ?

Pas besoin de vous bourre de zinc pour être plus fertile et avoir plus de sperme. Par contre veillez à toujours être au-dessus des courbes et à ne pas être en carence. Il semblerait qu’un apport quotidien de 10 mg de zinc soit le minimum pour les hommes; et que dépasser 50mg au quotidien ne soit pas recommandé. Pour augmenter la testostérone et la numération des spermatozoïdes, 30mg par jour semblent un bon chiffre. C’est en tous cas la quantité utilisée lors d’une étude qui a permis de doubler les taux de testostérone en 6 mois chez des hommes jeunes carencés en zinc. (4) Avec l’âge l’absorption semble cependant diminuer et 40% des plus de 65 ans ans manqueraient de zinc. (5) Mais ce sont surtout les sportifs et les végétariens (surtout vegan) qui risquent le plus de manquer de zinc; celui ci étant présent dans les produits animaux; et très facilement éliminé au travers de la sueur. Pour info, le thé vert augmente l’absorption du zinc, en revanche il diminue l’absorption du fer; donc n’en consommez pas avec la viande, mais plutôt avec les aliments riches en zinc et pauvres en fer, comme les huîtres. De même, il faut éviter de prendre du zinc en complément en même temps que du calcium car celui ci pourrait être absorbé en priorité à la place du zinc C’est la forme citrate qui concentre le plus d’élément zinc (34% contre 13% sous la forme gluconate). Pour une dose de 50mg de zinc; il faut donc consommer 146 mg de citrate de zinc. Vous cherchez un bon complément zinc pour votre santé? Cliquez ici pour découvrir le meilleur zinc + magnésium + B6 sur Amazon

Le zinc dans l’alimentation

Le zinc se trouve entre autre dans la viande, les fruits de mer, en particulier les huîtres, et certaines céréales. Voici une liste de quelques-uns des aliments les plus riches en zinc et de leur teneur en zinc pour 100g.

  • Huîtres : 21,30 mg
  • Foie de veau : 13,20 mg
  • Boeuf braisé: 10,5 mg
  • Pain de seigle : 9 mg
  • Fruits de mer : 8,8 mg
  • Fromage au lait cru : 7 mg
  • Cacao en poudre : 6,8 mg
  • Gésiers de canard : 6 mg …

Alors à la question “le zinc pour la fertilité et pour éjaculer plus ça marche ?”. Nous répondrons ceci : si vous n’arrivez pas à avoir d’enfants parce que vos taux de testostérone sont trop bas et donc votre numération de spermatozoïdes aussi, foncez sur le zinc. Mais si vous voulez simplement éjaculer plus de volume, ne vous supplémentez pas pour ça, ça ne servira à rien. Cliquez ici pour découvrir le meilleur zinc + magnésium + B6 sur Amazon

  1. Influenza a virus induced apoptosis: inhibition of DNA laddering & caspase-3 activity by zinc supplementation in cultured HeLa cells. Indian Journal of Medical research, 2009.
  2. The effect of exhaustion exercise on thyroid hormones and testosterone levels of elite athletes receiving oral zinc. Neuro endocrinoligy letters, 2006.
  3. Effect of zinc administration on plasma testosterone, dihydrotestosterone, and sperm count. Archives of andrology, 1981.
  4. Zinc status and serum testosterone levels of healthy adults. Nutrition, 1996.
  5. La nutrition.fr