Le zinc pour la testostérone

Le zinc pour la testostérone

Le zinc est un des oligo éléments les plus importants pour une bonne vitalité sexuelle chez l’homme. Découvrez ce que fait le zinc pour la testostérone.

Le zinc pour la testostérone : quel rapport

Le zinc est un des 24 micronutriments indispensables à la vie. Impliqué dans la synthèse de certaines hormones et neuro transmetteurs il est indispensable au bon fonctionnement du système nerveux. Il a des impacts positifs sur les problèmes de peau, de moral, d’immunité et— c’est ce qui nous intéresse ici— de sexualité.

La testostérone est l’hormone sexuelle masculine. Elle est produite au niveau des testicules et des glandes surrénales. La testostérone est responsable de l’apparition des caractères sexuels secondaires : pilosité, musculature, voix grave. C’est l’hormone qui nous rend virils, combatifs, énergiques. Un manque de testostérone engendre de la fatigue, une baisse de libido, une prise de poids… bref il vaut mieux éviter ça.

Heureusement il existe des nutriments capables de nous aider à garder une testostérone au top, et le zinc est le plus important d’entre eux.

bander plus fort

10 APHRODISIAQUES PUISSANTS

Notre Guide Indispensable est Maintenant Disponible Pendant Un Temps Limité GRATUITEMENT

  • Accèdez immédatement ce guide et commencez à avoir des bonnes érections FORTES ce soir sans aucun engagement!

Une chose est certaine au vu des différentes études menées sur le sujet : le zinc n’aura un effet positif sur la testostérone que si vous avez une carence réelle en zinc. Toutes les études l’ont prouvé, le zinc augmente les taux de testostérone, libre ou non, mais seulement chez les hommes qui sont préalablement carencés en zinc, pas chez les autres.

Le zinc ne fait donc pas monter la testostérone systématiquement, mais une carence en zinc entraîne systématiquement une chute des taux de testostérone.

Le zinc pour la testostérone : les études

Lors d’une expérience réalisée en 2006 avec des lutteurs professionnels on s’est rendu compte que l’exercice et la transpiration excessive entraînent une baisse de la concentration de testostérone et d’hormones thyroïdiennes dans le sang. Il a fallu une supplémentation en zinc pendant 4 semaines pour retrouver des taux d’hormones satisfaisants. En réalité c’est l’élimination du zinc par la transpiration qui avait engendré la baisse de testostérone. (1)

Pour les cas d’infertilité associés à de faibles taux de testostérone, le zinc peut aussi avoir un effet très positif.

Ainsi dès les années 80 une étude a prouvé que les hommes qui avaient moins de 4,8 ng de testostérone par ml de sang et qui avaient du mal à concevoir pouvaient bénéficier d’une supplémentation en zinc. Leurs taux de testostérone et leur concentration de spermatozoïde augmentait de façon notable. Cependant chez des hommes infertiles dont les taux de testostérone était au-dessus de 4,8 ng/ml, le zinc n’a eu aucun effet similaire. (2)

Le zinc pour la testostérone : Combien ?

Pour savoir si vous êtes carencé en zinc vous pouvez faire doser votre taux de zinc plasmatique. Normalement il doit être de 50 à 100 micro grammes pour 100ml de sérum.

Pour conserver ces taux, un homme normalement constitué devrait consommer environ 15mg de zinc par jour. Au quotidien il est préférable de ne pas consommer plus de 40 mg de zinc.

Le fer, le calcium et le magnésium font concurrence au zinc au niveau de l’absorption intestinale car ils utilisent tous le même transporteur. Il est donc préférable de ne pas prendre de supplémentation de ces minéraux en même temps que le zinc.

Ceux qui font beaucoup de sport régulièrement devraient logiquement augmenter leurs apports quotidiens car le zinc est éliminé dans la transpiration.

Les végétariens et les végétaliens sont également susceptibles d’être carencés car le zinc d’origine animale est mieux assimilé par l’organisme que le zinc d’origine végétale.

Nous avons pu trouver une bonne source fiable de zinc. Cliquez ici pour le découvrir.

Les aliments riches en zinc pour la testostérone

Mettez les aliments suivants au menu pour des taux de zinc forcément impeccables.

Huîtres

Avec environ 33 mg de zinc pour 100 g de chair d’huître (soit 3 huîtres) c’est l’aliment qui en contient le plus. En plus les huîtres sont riches en sélénium et en chrome, deux oligo-éléments difficiles à trouver.

Viande rouge

La viande est riche en zinc, en particulier les abats, notamment le foie de veau : 12 mg pour 100 g de viande. Viennent ensuite le bœuf (parties avant), le veau, l’agneau et le porc. Attention, plus la viande est maigre, moins elle contient de zinc.

Langoustes & crabes

Si vous devez vous faire plaisir de temps en temps, reposez ce paquet de saumon fumé d’élevage toxique, et optez pour la langouste ou le crabe sauvages, tous deux riches en zinc : 7 mg pour 100g.

Graines de sésame

Vous appréciez la sauce blanche du kebab ou l’houmous ? Ça tombe bien, les deux sont riches en tahini, la crème de sésame Et elle est très riche en zinc : 3 mg pour 2 cuillères. Vous pouvez aussi parsemer vos plats de graines de sésame, c’est à la fois beau et c’est bon.

Graines de citrouille

Ces graines sont délicieuses une fois sautées à la poêle et parsemées sur les salades ou grignotées telles quelles pour un en-cas sain. Et elles contiennent 3 mg de zinc par poignée.

Une solution plus simple que ces aliments? Cliquez ici pour notre complément alimentaire préféré.

  1. The effect of exhaustion exercise on thyroid hormones and testosterone levels of elite athletes receiving oral zinc.
  2. Effect of zinc administration on plasma testosterone, dihydrotestosterone, and sperm count. Archives of andrology, 1981