Comment muscler son périnée chez un homme

Comment muscler son périnée chez un homme

Muscler son périnée n’est pas réservé aux femmes. Tous les hommes ont un périnée et il leur sert entre autres à maîtriser leur éjaculation pour durer plus longtemps. Mais pas seulement… Vous voulez savoir pourquoi et comment muscler son périnée chez un homme ? Suivez le guide.

Comment muscler son périnée chez un homme : c’est où, c’est quoi ?

Le périnée, qu’on appelle un peu à tort muscle pubo-coccygien; est en fait un ensemble de muscles en forme de hamac qui se trouvent entre le coccyx et la racine du pénis. Cet ensemble de muscles a deux fonctions principales chez l’homme :

  • Il soutient la partie basse des voies digestives, empêchant ainsi l’incontinence anale et urinaire.
  • Il se contracte pendant l’éjaculation et permet l’éjection des spermatozoïdes.

Faire des Exercices de Kegel chez un homme : l’histoire

En occident, on connaît les exercices de Kegel depuis leur « invention » par le docteur Kegel en 1940. Ils consistent à contracter et décontracter les muscles du périnée; de façon différente chez les hommes et chez les femmes.

Mais cette sorte de musculation intime est pratiquée depuis bien plus longtemps :

bander plus fort

10 APHRODISIAQUES PUISSANTS

Notre Ebook Indispensable est Maintenant Disponible Pendant Un Temps Limité GRATUITEMENT

  • Saisissez votre adresse email principale ci-dessous pour recevoir cet ebook indispensable dans 2 minutes!

À l’origine ce sont des moines Shaolin qui développent ces techniques de musculation de la zone péri anale; car ils sont conscients de leur importance pour l’équilibre de tout le corps. Le plancher pelvien porte bien son nom : comme le plancher d’une maison, s’il est affaibli, tout le corps est en danger de s’effondrer.

C’est dans le cadre de ce que nous connaissons désormais sous le nom de qi gong que s’est développé cette technique. Le qi gong est une discipline ancestrale chinoise, largement répandue depuis.

De leur côté les yogi hindous ont développé des exercices destinés à muscler le plancher pelvien dans le cadre du Hatha Yoga; une discipline qui se pratique toujours aujourd’hui.

On a du mal à l’envisager, mais le renforcement des muscles d’épisiotomie était aussi une façon de maîtriser la perte de leur sperme /force vitale pour ces sages venus d’Asie. En effet, en musclant son périnée on devient capable de retenir son éjaculation, voire de jouir sans éjaculer, ce qui permet la répétition des orgasmes sans « perte énergétique ». C’est pourquoi le tantrisme, qui est la discipline hindoue qui a le plus abordé ce sujet; est plus une voie vers la perfection qu’une simple pratique sexuelle comme on a tendance à le croire.

Mais de nos jours, loin de ces préoccupations spirituelles; on muscle son périnée pour des raisons bien plus prosaïques :

Renforcer son périnée chez un homme : suite à un cancer de la prostate

Le périnée chez l’homme peut se relâcher légèrement avec le temps. Mais le relâchement du périnée est surtout une conséquence fréquente et handicapante d’une opération de la prostate.

Résultat : incontinence urinaire le plus souvent, et impuissance ou éjaculation précoce.

Pour conserver une qualité de vie; il est indispensable de le re muscler lorsqu’il s’est distendu suite à une opération de la prostate.

Dans ce cas il est recommandé de commencer par l’électrostimulation via un appareil constitué d’une sonde anale qui envoie des impulsions électriques dans le conduit rectal et stimulent le muscle « de l’intérieur ».

Par la suite il est tout à fait possible de pratiquer les exercices de Kegel régulièrement pour consolider et entretenir le tonus de son périnée.

On peut donc souhaiter muscler son périnée pour prévenir son éventuel relâchement; mais aussi pour améliorer ses fonctions sexuelles en maîtrisant son éjaculation et ses orgasmes :

Un périnée fort : contre l’éjaculation précoce.

On a longtemps cherché des solutions psychologiques et physiologiques au problème de l’éjaculation précoce, sans grand succès.

Mais une étude dont les résultats ont été dévoilés au Congrès d’Urologie de Stockholm en avril 2014 (1) a révélé que les exercices du périnée pourraient changer la vie des éjaculateurs précoces de longue date.

Ainsi les chercheurs ont rassemblé un groupe de 40 hommes souffrant d’éjaculation précoce (30 secondes de rapport max avant éjaculation). Après 12 semaines d’entraînement aux exercices de Kegel, 33 hommes sur 40 ont réussi à repousser leur orgasme au delà de 2 minutes trente.

Réparer le périnée chez un homme : contre les méfaits du sport

Les méfaits du sport ? Et oui, certains sports en font voir de toutes les couleurs à notre périnée. Ceux qui mobilisent particulièrement les abdominaux, ou ceux qui engendrent des impacts violents sont les plus à susceptibles de fragiliser le périnée. La palme allant à la musculation, en particulier à l’haltérophilie. Si vous faites du basket, du tennis, du handball, de l’haltérophilie, et même du jogging, soyez aux petits soins avec le votre, il en bave !

Un périnée plus fort  chez un homme : pour mieux jouir

Même si on ne souffre d’aucun trouble sexuel ni même d’un relâchement du périnée; on peut avoir tout intérêt à faire des exercices du périnée.

En effet le fait d’avoir un plancher pelvien hyper tonique permet de maîtriser à la fois son érection, son éjaculation, et son plaisir

S’entraîner à contracter son périnée permet de mieux connaître les sensations de cette zone érogène et fonctionnelle finalement assez complexe. Mieux connaître les sensations pour mieux les reconnaître et les devancer, c’est l’idée.

C’est même pendant l’acte sexuel, la contraction du périnée qui permettra de retenir l’orgasme pour le repousser mais aussi l’intensifier. On appelle cela l’étreinte réservée ou coitus reservatus. c’est une technique d’origine tantrique qui permet; par la contraction du périnée de repousser l’éjaculation pour laisser place à plusieurs orgasmes profonds. Cette technique permet de prolonger l’acte sexuel aussi longtemps que les deux partenaires le souhaitent.

Les exercices de kegel pour les hommes

Maintenant que vous savez pourquoi vous devez muscler votre périnée, le reste n’est qu’une formalité.

En dehors des hommes qui ont subi une chirurgie de la prostate et qui doivent commencer par de l’électrostimulation chez le kiné, il n’y a rien de plus simple que de ces exercices, et ça ne prend pas plus de 5 minutes par jour.

  • Installez-vous confortablement, assis, debout ou allongé.
  • Contractez les muscles du périnée autour de l’anus pendant 1 à 10 secondes selon vos capacités; relâchez lentement pendant la même durée.
  • Recommencez 10 à 20 fois.
  • Faites cet exercice 1 à 3 fois par jour.

Commencez doucement avant d’intensifier la durée des exercices peu à peu. (Vous ne voudriez pas avoir des courbatures du périnée, non ?)

Vous pouvez d’ailleurs vous entraîner lorsque vous êtes en érection; debout avec un gant de toilette mouillé posé sur le pénis pour créer un poids supplémentaire. Résultat et fou rire garantis si on vous croise dans cette position !

 

  1. Lifelong premature ejaculation can be treated by pelvic floor exercises. European Association of Urology, 2014.