pourquoi mon sperme est transparent

Pourquoi mon sperme est transparent ?

Habituellement légèrement opaque et blanc, le sperme de certains hommes peut devenir transparent. Quand le sperme est transparent les causes sont multiples et pas forcément graves.

Le sperme normal c’est comment ?

Le sperme est composé de 40 à 200 millions de spermatozoïdes par ml. Les spermatozoïdes sont fabriqués dans les testicules.

Le sperme contient du fructose pour nourrir ces spermatozoïdes, mais aussi des protéines, des minéraux, de l’hormone de croissance, des globules blancs ainsi que les sécrétions de la prostate et des glandes de Cowper qui fabriquent le liquide pré-éjaculatoire.

Après 2 jours d’abstinence, un homme normalement constitué éjacule entre 2 et 5 ml de sperme.

Le sperme est alors soit opalescent soit un peu jaune, et de consistance légèrement gélatineuse. Il se liquéfie un peu plus tard (pour faciliter le passage dans l’utérus et la fécondation normalement).

bander plus fort

10 APHRODISIAQUES PUISSANTS

Notre Ebook Indispensable est Maintenant Disponible Pendant Un Temps Limité GRATUITEMENT

  • Saisissez votre adresse email principale ci-dessous pour recevoir cet ebook indispensable dans 2 minutes!

Alors “pourquoi mon sperme est transparent?”, nous direz-vous.  La transparence du sperme est le signe d’une faible concentration en spermatozoïdes. Cette faible concentration peut avoir plusieurs causes.

La jeunesse

Les adolescents de 10-13 ans peuvent connaître des émissions de liquide séminal, donc transparent, au moment de l’excitation sexuelle. Mais les véritables éjaculations avec plaisir intense et émission de sperme plus opaque arrivent à partir de 15 ans.

Trop de rapport sexuels

Des rapports trop fréquents ou un excès de masturbation entraînent logiquement une baisse de la concentration en spermatozoïdes dans le liquide séminal et donc un sperme transparent et moins abondant. Il n’y a pas à s’inquiéter dans ce cas.

Notre conseil : Si vous essayez d’avoir un enfant, abstenez-vous de relation sexuelle et de masturbation trois jours avant la date d’ovulation prévue de votre partenaire.

Comment augmenter la qualité de son sperme.

Une baisse de testostérone et votre sperme est transparent

C’est le taux de testostérone dans le sang qui détermine la concentration de spermatozoïdes dans le sperme. Des taux de testostérone trop bas peuvent donc être responsables d’un sperme liquide et transparent. Entre autres responsables d’un taux de testostérone trop bas, l’obésité masculine est pointée du doigt.

Des chercheurs ont même prouvé que perdre du poids pouvait augmenter de presque 50% la quantité de testostérone chez les hommes en surpoids. (1)

Comment augmenter son taux de testostérone avec des compléments alimentaires.

Une baisse de la qualité du sperme

Selon une étude publiée en 2012, la qualité du sperme moyen en France a dramatiquement baissé entre 1989 et 2005. La concentration en spermatozoïdes a diminué de de 32,2%, et le nombre de spermatozoïdes normalement constitués a baissé de 33,4%. (2)

La principale conséquence de cette inquiétante diminution de la qualité du sperme c’est que les couples mettent plus de temps avant de réussir à concevoir un enfant.

Souvent les perturbateurs endocriniens, ces produits chimiques qui imitent les hormones sont entre autres soupçonnés d’être responsables de cette dramatique baisse de la fertilité masculine.

Les produits chimiques et les hormones masculines.

Les pesticides

Par la suite, une autre étude française s’est intéressée à la répartition géographique de cette baisse de qualité du sperme. Il en ressort que la tendance est générale sur tout le territoire, mais un peu plus marquée dans les régions viticoles.

La présence accrue des pesticides dans les régions où on cultive la vigne de façon massive n’est probablement pas étrangère au phénomène.

Une étude publiée en 2015 dans la revue Human reproduction a même prouvé que les hommes qui mangeaient le plus de fruits et légumes chargés en résidus de pesticides avaient un taux de spermatozoïde 49% plus bas que ceux qui consommaient des fruits et légumes contenant moins de pesticides. (3)

Notre conseil : n’arrêtez pas de manger des fruits et légumes, mais choisissez les bio le plus possible.

Les radiations du portable

Vous vous demandez « Pourquoi mon sperme est transparent ?», peut-être que vous téléphonez trop. Parmi les grands responsables de la baisse de la quantité et de la qualité des spermatozoïdes, le téléphone portable et ses ondes ont été largement mis en cause. De nombreuses études ont été mises en œuvre et les résultats sont impressionnants !

Une étude de 2008 sur 361 hommes a démontré que l’utilisation du portable, quel que soit l’emplacement de l’appareil, faisait baisser la qualité du sperme en altérant la concentration en spermatozoïdes, leur mobilité, et leur morphologie. (4)

Au-delà de 4 heures par jour, les utilisateurs de portable ont 42% de sperme en moins et une mobilité du sperme inférieur de 33% par rapport aux non utilisateurs de portable.

Notre conseil : Utiliser le portable moins de quatre heures par jour, en évitant de le porter au niveau de la ceinture.

Le stress

« Les hommes qui sont soumis à un stress chronique sont plus susceptibles d’avoir une concentration de spermatozoïdes plus faible dans leur sperme, et ces spermatozoïdes sont plus susceptibles d’avoir une faible mobilité ou d’être mal formés. »

C’est la conclusion à laquelle sont arrivés les responsables d’une étude réalisée en 2014 sur 193 hommes âgés de 38 à 49 ans.(5)

Sans connaître toutes les causes de cette baisse de qualité du sperme, les scientifiques estiment que les responsables peuvent être les hormones stéroïdes relâchées dans le sang en cas de stress. Le stress oxydatif peut également être en cause.

Notre conseil : Lutter contre le stress en faisant du sport, du yoga ou de la relaxation. Consommer des antioxydants (fruits rouges, fruits et légumes bio), éviter la cigarette et l’abus d’alcool.

Et sinon…

Sans être forcément transparent, il arrive que le sperme ait une apparence surprenante :

SPERME TEINTÉ DE ROUGE

La rupture d’un petit vaisseau suite à un traumatisme peut être en cause. Rien d’alarmant dans ce cas. Cependant en cas de fièvre, et chez l’homme d’un certain âge, un problème lié à la prostate peut être en cause. Dans ce cas il est nécessaire de consulter.

SPERME TEINTÉ DE JAUNE

C’est l’oxydation de la spermine, qui est responsable. Cette protéine présente dans le sperme est entre autres responsable de son odeur. Ça n’est à priori pas inquiétant.

SPERME GRUMELEUX

Du sperme grumeleux peut être le signe d’une infection. Une spermoculture peut être prescrite par votre généraliste. C’est une simple analyse de sperme qui vise à détecter d’éventuelles infections (et non un spermogramme qui lui est destiné à établir la fertilité du sperme).

Découvrez comment éjaculer plus fort et plus loin.

  1. Overweight Men Can Boost Low Testosterone Levels by Losing Weight. Endocrine Society, 2012.
  2. Decline in semen concentration and morphology in a sample of 26 609 men close to general population between 1989 and 2005 in France. Human. Reproduction, 2012
  3. Fruit and vegetable intake and their pesticide residues in relation to semen quality among me, from a fertility clinic. Human Reproduction, 2015.
  4. Effect of cell phone usage on semen analysis in men attending infertility clinic: an observational study. Fertility and sterility, 2008.
  5. Stress degrades sperm quality. Men who feel stressed have fewer, slower sperm — which may diminish fertility. Columbia University’s Mailman School of Public Health, 2014.