régime alimentaire pour la fertilité masculine

Régime alimentaire pour la fertilité masculine

Les causes de la baisse de la fertilité masculine sont nombreuses : pollution, perturbateurs endocriniens, prise de médicaments, carences en hormones sexuelles… Si vous ne pouvez pas toujours agir sur les causes extérieures, vous pouvez stimuler votre fertilité grâce à un régime alimentaire pour la fertilité masculine.

Les aliments à privilégier

La recherche sur la fertilité masculine s’est penché sur les aliments ci-dessous et il est scientifiquement prouvé qu’il améliorent la qualité et/ou la quantité du sperme chez ceux qui en consomment.

Noix

Selon une étude américaine, manger des noix améliore la qualité du sperme chez les hommes qui ont une alimentation de type occidental. (1) Au bout de 12 semaines à raison de 75g de noix (poids coque comprise) par jour, les chercheurs ont constaté une amélioration de la mobilité, la vitalité et la morphologie des spermatozoïdes. Ce sont sans doute les Omega 3 et 6 dont sont riches les noix qui leur donnent cette propriété.

Huile de germe de blé

L’huile de germe de blé est, juste devant les amandes, la meilleure source naturelle de vitamine E. Or selon les chercheurs qui se sont penchés sur la question une alimentation riche en Vitamine E et en bêta-carotène permettrait d’améliorer la vitalité des spermatozoïdes.

Oranges, carottes, citrouille

Les fruits et légumes oranges sont riches en bêta-carotène dont on vient de voir qu’associé à la vitamine E c’était un nutriment bénéfique à la production de spermatozoïdes viables et efficaces.

bander plus fort

10 APHRODISIAQUES PUISSANTS

Notre Guide Indispensable est Maintenant Disponible Pendant Un Temps Limité GRATUITEMENT

  • Accèdez immédatement ce guide et commencez à avoir des bonnes érections FORTES ce soir sans aucun engagement!

Tomates

On savait déjà que le lycopène, un caroténoïde présent dans la tomate avait un rôle protecteur contre le cancer de la prostate. Des chercheurs de la Cleveland Clinic for Reproductive Medicine ont découvert que ce pigment, présent aussi dans la pastèque et le pamplemousse avait en réalité un effet protecteur sur toute la sphère reproductrice masculine, y compris sur le sperme. Pour profiter de ses effets boosteurs de fertilité (plus de spermatozoïdes, plus mobiles et de meilleures qualité), mangez de la tomate…cuite. En effet, les taux de lycopène augmentent quand la tomate est soumise à la chaleur. À vous les tomates farcies, pizzas et pasta !

Carottes

Elles sont très riches en bêta-carotènes, le caroténoïde star, et selon plusieurs études la consommation de caroténoïdes a un impact positif sur la qualité du sperme. (2)

Laitue et épinards

Ces deux légumes verts sont riches en lutéine, un autre antioxydant de la famille des caroténoïdes qui a la capacité d’améliorer la qualité du sperme.

Huîtres

Les huîtres, mais aussi le foie, sont riches en zinc, un nutriment essentiel à la synthèse de la testostérone et à la production du sperme. Une supplémentation en zinc et en acide folique a même fait preuve de son efficacité en augmentant de 74% la concentration en spermatozoïdes chez des hommes infertiles lors d’une étude réalisée aux pays Bas. (3)

Acérola, Kiwis, Goyave, Cassis

Ces trois fruits sont les plus riches en vitamine C. Or, chez les hommes après 44 ans, ajouter de la vitamine C à son alimentation permet de limiter l’altération de l’ADN des spermatozoïdes. (4) L’acide folique, la vitamine E et le zinc ont la même capacité de protection de l’ADN du sperme.

Levure de bière

C’est l’aliment le plus riche en acide folique dont on a vu qu’il était indispensable à la qualité du sperme. Pour faire le plein, consommez aussi du foie, du jaune d’œuf, du cresson, des noix.

Les aliments à éviter

La science aussi prouvé que consommer ces aliments réduisait la fertilité chez l’homme. Si vous tenez à vos spermatozoïdes, freinez donc leur consommation.

Charcuteries

La consommation de saucisses, bacon et viande transformée aurait un impact négatif sur la qualité du sperme. Consommer ne serait-ce qu’un seul aliment de ce type chaque jour peut être responsable d’une diminution de 30% de la normalité du sperme.

Soja

Quand on est un homme et qu’on veut avoir un enfant, il faut s’abstenir de manger trop d’aliments à base de soja (tofu, lait de soja etc). Le soja contient en effet des isoflavones qui sont des phyto-oestrogènes, c’est à dire des hormones naturelles semblables aux hormones féminines. Une étude de 2013 a démontré que chez ceux qui consommaient quotidiennement des aliments à base de soja, la concentration en spermatozoïdes de leur sperme était plus basse que chez les autres. (5) Cette différence était particulièrement marquée chez les hommes obèses ou en surpoids.

Alcool

L’alcool réduit la quantité du sperme chez l’homme selon une étude danoise réalisée en 2014. On constate un effet négatif de l’alcool dès 5 verres par semaine.

En bref, le régime alimentaire pour la fertilité masculine c’est facile : une alimentation riche en fruits et légumes rouges et oranges, avec pas mal de sauce tomate, une poignée de noix de grenoble et d’amandes chaque jour, des huitres régulièrement, et des salades à base de laitue et d’épinards (crus c’est délicieux) arrosées d’huile de germe de blé et de levure de bière. On évite la charcuterie et le tofu au maximum, on limite l’alcool et on s’abstient de fumer (ce n’est pas un aliment mais la cigarette est mauvaise pour la fertilité). Sans oublier un comprimé de vitamine C à l’acérola chaque matin. Avec ça, vous aurez la pêche pour la journée et vous ferez de beaux bébés.

 

Image:  CC BY-2.0 Zappy technologies solutions.

  1. Walnuts Improve Semen Quality in Men Consuming a Western-Style Diet: Randomized Control Dietary Intervention Trial. Biology of reproduction, 2012.
  2. Semen quality in relation to antioxidant intake in a healthy male population. Fertility and sterility 2013.
  3. Effects of folic acid and zinc sulfate on male factor subfertility: a double-blind, randomized, placebo-controlled trial. Fertility and Sterility, 2002.
  4. Micronutrients intake is associated with improved sperm DNA quality in older men. Fertility and Sterility, 2012.
  5. Soy food and isoflavone intake in relation to semen quality parameters among men from an infertility clinic. Human Reproduction, July 24, 2008